Le dôme géodésique est une structure-programme immersive de diffusion artistique. Elle permet de concevoir et de produire des œuvres artistiques à 360° et des contenus multimédias immersifs pour les entreprises. Cet espace immersif, mobile, démontable et remontable à souhait permet le développement de workshops impliquant des étudiants et universitaires, ainsi que des formes et démarches artistiques déployées par AVExciters et l’Ososphère.

Travaillant depuis plusieurs années sur l’architecture organique, Jérémie Bellot s’est attelé en tant qu’architecte à un travail de recherche et d’expérimentations basés sur l’architecture de Richard Buckminster Fuller. Le dôme géodésique ou comment générer un maximum d’espace avec un minimum de matière. Cette architecture manifeste est une référence internationale, un objet signal, naviguant entre les usages (radars météorologiques, habitats, etc.). L’idée d’en faire un espace immersif, mobile, démontable et remontable à souhait a amenée AV Exciters à des premiers travaux d’expérimentations sur le bambou et les systèmes d’assemblages modulaires.
La volonté d’Av Exciters est de révéler le caractère signalétique et mobile et de faire du dôme géodésique un support de projection immersif expérimental. Le défi est d’en faire une technologie accessible à tous et disponible pour le développement de projets artistiques, scientifiques, événementiels, etc.

Geodesic dome & Synergetics @ Bam Festival from AVExciters on Vimeo.